Cabinet d'hypnose

Vers soi

Nathalie Gilbert : Psycho praticienne certifiée

Définition de l'hypnose, qu'est-ce que l'hypnose ?

L’hypnose : un état naturel de plus en plus connu et ses bienfaits reconnus

Généralement, les gens connaissent l’hypnose à travers les spectacles (Messmer par exemple) et son utilisation dans le milieu médical (anesthésie, gestion de la douleur). Son utilisation va bien au-delà. Elle trouve aussi tout son intérêt dans le cadre thérapeutique (insomnies, arrêter de fumer, phobie, troubles anxieux, perdre du poids, timidité, burn out, les addictions, estime de soi, gestion du stress, développement personnel…).. Utilisée à bon escient, c’est un outil très puissant menant à l’évolution. J’utilise également la PNL (Programmation Neuro Linguistique) et si nécessaire, en cas de souvenir traumatique, l’IMO (Intégration des Mouvements oculaires) ainsi que l’EMDR (Movements des yeux, désensibilisation et retraitement de l’information).
Tout le monde entre et sort plusieurs fois par jour dans en état hypnotique. En revanche, chaque personne l’atteindra différemment. C’est donc à moi de m’adapter à vous.

Grâce aux neurosciences, il est maintenant prouvé que l’état hypnotique est naturel au même titre que l’état d’éveil et de sommeil. Nous pouvons avoir la sensation d’être à mi-chemin entre les deux. On le nomme un état modifié de conscience 

Nous l’expérimentons chaque jour quand par exemple notre corps fait automatiquement quelque chose et notre esprit se prend à rêver :

  • en conduisant. Tout le monde s’est déjà surpris à dire « nous sommes déjà arrivé ?! » et pourtant vous avez suivi la route, passé les vitesses… Et vous pouvez vous demander « qui a conduit tout ce temps ? »
  • en lisant un bon livre ou regardant un film. Nous sommes totalement absorbés et transporter ailleurs.

La transe hypnotique : un moment pour et vers soi

Chacun vit l’état d’hypnose à sa manière. L’expérience peut être très différente d’une personne à l’autre. Globalement, on peut dire que c’est comme une rêverie associée à une profonde détente. C’est un moment à soi agréable où nous sommes hyper-attentif, centré sur nous-même, une sorte de modification de l’attention. C’est comme une sensation d’être coupé du monde qui nous entoure pendant quelques instants et de se focaliser sur soi. Nos perceptions sont certes différentes mais nous restons conscient de ce que nous vivons. Nous gardons le contrôle de nous-même et profitons de l’expérience.

Plus nous pratiquons l’hypnose, plus il est aisé et rapide d’entrer dans cet état.

L’objectif de l’état d’hypnose : Contacter l’inconscient

Je vous amène à vous mettre en relation avec une partie de vous-même qui ressent différemment, réagit de manière autonome et gère beaucoup de choses (fonctions biologiques, apprentissages, souvenirs…). L’idée est de contourner l’esprit critique qui a créé le problème pour s’entretenir directement avec la partie de vous-même possédant les solutions menant vers l’évolution souhaitée. Naturellement, il possède toutes les ressources L’inconscient a emmagasiné toutes vos expériences et vos leçons de vie, comme un film, tout au long de votre existence. Le Conscient, c’est 7 infos/seconde contre 2000 pour l’Inconscient. Ce dernier travaille donc beaucoup plus vite.

Les plus grandes aventures sont intérieures

Hergé

L’inconscient « donne son avis » en premier et il a tout son temps.

Avez-vous déjà pensé ? : « c’est plus fort que moi ! ». Et bien oui, l’Inconscient a ses raisons que le Conscient ignore ! En effet, l’émotion arrive en premier avec l’inconscient. Par exemple, vous voyez quelque chose ou quelqu’un que vous appréciez, des bonnes sensations arrivent. Ensuite avec le conscient, arrive la pensée et la volonté. Certaines personnes vont vous dire « allez un peu de volonté » mais pour certaines choses, cela n’y changera rien et pourra créer de la culpabilité. L’hypnose trouve donc toute sa place dans cette situation.

Le patient travaille activement

Nous sommes tous en état d’hypnose plusieurs fois dans la journée, pour autant cela n’apporte pas de changement. Ce qui permet d’améliorer votre mieux être, de mieux vous connaitre, de vous faire évoluer, c’est l’aspect thérapeutique. Tout le travail fait en amont lors de nos échanges. L’hypnose est un outil, nullement une baguette magique. Vous vous en saisissez pour faire émerger des solutions grâce à vos ressources inconscientes. Elles sont en chacun d’entre nous ! Pour cela, vous devez activement vous investir et être motivé. La décision d’évoluer vers quelque chose de meilleur ne peut venir que de vous.

Ce que tu penses, tu le deviens
Ce que tu ressens tu l’attires
Ce que tu imagines tu le crées 

Bouddha

Le travail thérapeutique

Vous voulez réussir à faire quelque chose et vous avez besoin d’être accompagné ? L’hypnose Erickosienne basé à l’origine sur le modèle du célèbre psychiatre et psychologue Milton Erickon permet une dissociation du conscient et subconscient. L’idée de l’hypnothérapie est de permettre à votre cerveau de faire de nouvelles associations d’idées pour changer de comportement. Parallèlement, à travers des questions ciblées, je vous amène à élargir votre vision de la situation en vous permettant d’appréhender les choses habituelles sous un autre angle. Si jusqu’à maintenant vous n’avez pas trouvé de solution, pourquoi persister dans cette direction ? Un regard extérieur permet toujours de prendre du recul et de vous ouvrir à d’autres possibles…

Et rappelez-vous, en évoluant vous-même, vous faîtes évoluer votre entourage, votre environnement.

Il n’y a qu’une seule partie de l’univers que nous pouvons changer de manière certaine : soi- même

Aldous Huxley

Il est important que la relation de confiance soit établie entre nous pour mener à bien le travail. Faites confiance à son ressentis. Vous devez voir, sentir, percevoir que vous pouvez vous exprimer librement et recevoir toute la bienveillance et le respect de ma part à votre égard.

Modifie la nature intérieure de tes pensées et ton monde extérieur changera...

Norman Vincent Peale
Important

L’hypnose ne se substitue à aucun avis, ni traitement médical. Le diagnostic est réservé aux professionnels de santé. En tant que psycho praticienne, je vous accompagne dans le cadre du développement personnel / coaching. Toutes les problématiques liées à des douleurs ou autre relevant du domaine médical seront travaillés en lien avec votre médecin ou professionnels de santé dans le but d’un mieux- être et non d’une guérison.